Liste de livres, sites web, vidéos... sur la théorie musicale

Livres

La partition intérieure Jacques SIRON

Livre de référence sur la théorie musicale qui s'est largement imposé dans les domaines du jazz et des musiques improvisées.
Il s'agit d'une vraie bible pour musicien. Du haut de ses 768 pages, vous y trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir, que vous soyez débutant, improvisateur aguerri, enseignant ou simplement curieux.

Théorie de la musique Adolphe Danhauser

Ce livre est l'un des piliers de la pédagogie musicale. La "Théorie de la musique" est très centrée sur la notation. C'est un peu le Bescherelle de la musique.

Sites web

musictheory.net (EN)

Ce site anglophone permet de s'initier à la musique grâce à des animations très bien faites. Les cours commencent par la notation musicale (les clés, les durées, les silences, les altérations...), puis expliquent les notions de gammes, d'intervalles, d'accords, de progressions d'accords,...
Il y a aussi une partie exercice qui est très intéressante. Vous pourrez vous entrainer à reconnaitre des notes/intervalles/accords/gammes sur une partition, un clavier de piano, un manche de guitare... ou encore à l'oreille (Ear Training).

Jazzity (EN)

Site dont le code source a servi de base à celui-ci. Comme ici, vous trouverez une liste d'accords, de gammes, de mode, de grilles et progressions d'accords...

Guitare

Guitare::Improvisation

Très bon site francophone pour apprendre à improviser à la guitare. Les explications sont toujours très claires, bien illustrées et accompagnées d'exemples.
Vous y trouverez également toute une série de vidéos pas très chères (5€ max) centrées sur un style ou un morceau en particulier.